Washington et les Etats voyous

Sous la direction de Barthélémy Courmont

IRIS/Dalloz

304 pages


2007

Acheter

Dans un environnement post-guerre froide, les Etats-Unis se sont rapidement retrouvés orphelins d’un adversaire à leur taille. Après une période euphorique qualifiée de fin de l’Histoire » ou de « moment multipolaire », Washington a commencé à percevoir de nouvelles menaces.

C’est ainsi que face à un nombre relativement restreint d’Etats aux moyens limités s’est développé le concept d’Etats voyous. En fonction des différentes administrations au pouvoir à la Maison Blanche, se succédèrent des qualificatifs tels qu' »Etats voyous », « Etats préoccupants », ou plus récemment « axe du Mal ». Cette dernière appellation avait pour objet de définir une politique pouvant s’appliquer à l’ensemble des régimes jugés hostiles à Washington et s’est traduite par la campagne militaire en Irak. La crise nucléaire nord-coréenne et les problèmes rencontrés dans le domaine nucléaire en Iran. Cette stratégie a montré ses limites, qui remettent en question le concept même d’Etat voyou.

Cet ouvrage propose de dresser un panorama de la relation entre Washington et les Etats voyous, de la définition du concept à sa difficile application. L’intérêt de l’étude est de se pencher, au-delà des régimes considérés aujourd’hui comme nuisibles par les autorités américaines, sur les Etats qui pourrait bientôt rejoindre cette liste, et sur ceux qui ont su, pour des raisons diverses, en sortir.

Cet état des lieux permettra de voir ce qui se dessine « après l’Etat voyou », autant que les lignes de fractures entre les différents régimes qui se placent dans la ligne de mire de Washington.

avec Catherine CROISIER, Charles-Philippe DAVID, Pierre-Olivier DRAI, Olga FILLE-BELOVA, Olivier GUILLARD, Alexandre HUMMEL, Jean-Jacques KOURLIANDSKY, Etienne LEVESQUE, Graciela LOPEZ MARCLAY, Sylvie MATELLY, Barah MIKAÏL, Jean-Philippe RACICOT, Julien TOURREILLE.

« 

Dans la même catégorie