Les Suds dans la crise
Revue Tiers Monde
La crise domine l’actualité. Elle est systémique, financière et économique mais également sociale, environnementale et politique. Elle est la première crise de la globalisation et se différencie, à ce titre, largement de la crise de 1929. Les ouvrages qui lui sont consacrés considèrent les pays occidentaux comme le cur du système et l’épicentre de la crise. En revanche, ceux consacrés aux Suds sont rares, sinon pour noter que certaines économies émergentes renouent avec la croissance sans qu’une analyse approfondie soit faite des causes de ces reprises et de leurs fragilités. En traitant des Suds dans la crise, cet ouvrage remplit ce vide. Cependant, pour comprendre la crise des Suds, on ne peut faire l’économie de l’analyse des causes de la crise dans les pays développés, de son origine, des mécanismes de sa diffusion et de la contagion qui affecte les économies du Sud à des degrés différents, les économies émergentes asiatiques étant moins affectées que celles d’Amérique latine, elles-mêmes moins atteintes que les pays moins avancés d’Afrique.
Cet ouvrage a été rédigé par des universitaires (Hakim Ben Hammouda, Marc Dufumier, Mustapha Sadni Jallab, René Sandretto) et Jean-Raphaël Chaponnière (membre de l’Agence Française de Développement).
Professeur émérite à Paris X-Nanterre, membre d’économiX, directeur de recherche à l’IRIS et directeur scientifique de la Revue Tiers Monde, Philippe HUGON est docteur honoris causa de l’université d’Arequipa (Pérou) et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’économie du développement, l’économie politique internationale et l’Afrique. Ses derniers ouvrages sont Géopolitique de l’Afrique (SEDES/Armand Colin, 2009) et L’économie du développement et la pensée francophone (EAC/AUF, 2008).
Économiste, professeur à l’université de Paris XIII, membre du comité de rédaction de la Revue Tiers Monde, Pierre SALAMA a écrit 17 livres, la plupart traduits en espagnol et en portugais. Il est docteur honoris causa des universités autonomes de Mexico et de l’université de Guadalajara (Mexique). Il a été honoré de la chaire Julio Cortazar pour l’ensemble de ses travaux.