Les guerres asymétriques

IRIS/PUF

272 pages


2002

Tandis que le puissant se doit de respecter des règles et mise totalement sur sa supériorité technique et militaire, le faible est celui qui peut tout se permettre. Les exemples historiques dans lesquels les acteurs disposant de moyens limités se sont imposés sont aussi nombreux que ceux où la technique offrait l’avantage.

Les guerres asymétriques, à savoir l’opposition de deux adversaires aux forces déséquilibrées, existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l’objet d’un des plus célèbres épisodes de la Bible : David contre Goliath.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait la démonstration qu’avec des moyens infimes, il est possible d’obtenir des résultats totalement disproportionnés et de terroriser la première puissance mondiale. La réponse à ce danger de voir proliférer les guerres asymétriques ne se trouve pas dans l’acquisition de nouveaux engins de guerre, cela ayant même pour objet d’exacerber davantage la rancœur et de pousser plus loin l’imagination de ceux qui contestent l’autorité du plus fort.

Faire de sa faiblesse un avantage et contourner la puissance de son adversaire pour parvenir à un degré de nuisance disproportionné : voilà ce que peut faire l’acteur asymétrique déterminé.

Dans la même catégorie