L’Amérique éclatée
Armand Colin
Janvier 2025
De la Maison-Blanche aux coins les plus reculés des États-Unis, Romuald Sciora, observateur et analyste incontournable de la société outre-Atlantique, nous plonge dans cet essai au cœur d’une Amérique sombre, marquée par des décennies de néolibéralisme et encore en proie aux séquelles de la crise financière de 2008 et de la pandémie de Covid-19. Une Amérique de plus en plus fragilisée par les divisions et où les volontés d’autonomie, voire de séparatisme, sont chaque jour prises un peu plus au sérieux.
Fruit de recherches approfondies, ce livre se distingue par la richesse de ses sources et entretiens, qu’il s’agisse de figures influentes de l’establishment washingtonien ou d’Américains de tous horizons. Il constitue un outil essentiel pour comprendre le processus de déliquescence dans lequel semblent engagés, depuis plusieurs années, l’État fédéral et la société étasunienne, indépendamment du parti au pouvoir et de la personne occupant la présidence.
Alors que le 250e anniversaire du pays approche, Romuald Sciora brosse un portrait implacable d’une nation ayant perdu son unité et sa cohésion, révélant des fractures profondes menaçant son avenir. Cette analyse démontre que, sans un sursaut citoyen fort et une remise en question des élites progressistes – dont l’inertie, même lorsqu’elles sont au pouvoir, semble seulement repousser l’échéance –, les États-Unis pourraient, dans un avenir pas si lointain, se diriger vers un régime autoritaire et/ou une possible partition du territoire.
Un essai qui pourrait résonner, si les scénarios les plus inquiétants décrits venaient à se concrétiser, comme une conclusion dramatique au voyage entrepris par Alexis de Tocqueville il y a près de deux siècles, à une époque où l’Amérique débordait encore de promesses.