La Turquie vers un rendez-vous décisif avec l’Union européenne

Sous la direction de Didier Billion

IRIS/PUF

150 pages


2004

Acheter

La question de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et la perspective de son intégration pleine et entière constituent des sujets de réflexion et de polémique récurrents.

Le Conseil européen d’Helsinki, en décembre 1999, a pourtant solennellement déclaré que « la Turquie est un pays candidat, qui a vocation à rejoindre l’Union sur la base des mêmes critères qui s’appliquent aux autres pays candidats ». Par cette décision, il nous faut admettre que les sempiternels débats sur l’européanité de la Turquie, s’ils peuvent encore alimenter des spéculations intellectuelles, n’ont plus, ou ne devraient plus, avoir de portée pratique ou politique.

Or, pour des raisons de politique intérieure, une nouvelle offensive est lancée en France depuis plusieurs mois par certaines forces politiques.

C’est à la lumière de ces données que les 5e Rencontres stratégiques franco-turques se sont tenues à Paris en conviant des responsables politiques, diplomatiques, économiques et financiers de premier plan, ainsi que des universitaires reconnus, afin de dresser le plus précisement possible l’état actuel de la situation en Turquie à l’horizon du rendez-vous décisif de décembre 2004.

 

Dans la même catégorie