La paix par le sport : quand le mythe devient réalités

Sous la direction de

Armand Colin

182 pages


2010

Acheter

Aujourd’hui, le sport a atteint au niveau mondial un stade de développement dont aucune autre activité humaine ne peut se targuer. Son impact sur les sociétés, sans considérations d’âges et sans frontières, lui octroie un potentiel de mobilisation hors pair. Cette puissance fédératrice inégalée lui confère une responsabilité : celle de se mettre au service de la paix.

Ces dernières années, on a pu constater une véritable prise de conscience du potentiel du sport pour soutenir les politiques de développement et les processus de maintien de la paix. Le sport est en effet un outil concret et pragmatique car il agit sur les générations futures et facilite les échanges entre peuples et communautés. Ses vertus structurantes fournissent un cadre de prévention à de multiples maux qui rongent les populations les plus exposées à la violence, la haine et la pauvreté.

Il est temps de rapprocher plus encore deux mondes qui se connaissent peu : les acteurs de la paix d’un côté et le formidable maillon du mouvement sportif de l’autre. Le sport mérite d’être davantage pris en considération et sollicité dans la gestion de crise et la reconstruction post-conflit, mais aussi plus globalement pour faire émerger les conditions nécessaires à une paix durable.

Joël Bouzou est président et fondateur de Peace and Sport. Il est médaillé olympique, champion du monde de pentathlon moderne et actuel secrétaire général de l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Il est également conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Dans la même catégorie