La Chine, une puissance encerclée
IRIS/PUF
138 pages
2002
L’Armée populaire de libération, avec 2,5 millions d’hommes, est la plus importante du monde. La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies est une puissance nucléaire depuis près de quarante ans. Pourtant, si elle est une puissance régionale incontestée, elle est encore loin de pouvoir prétendre à un rôle global.
Les responsables militaires chinois n’ont pas la tâche facile. Leur armée, malgré des hausses de budget spectaculaires, demeure – à l’exception d’un tout petit noyau dur – pauvre, mal équipée et mal entraînée. L’évolution des doctrines et des mentalités est difficile dans un monde qui bouge trop vite. Cependant, le pays le plus peuplé du monde est placé dans un environnement stratégique d’une complexité unique qui rend inextricable la tâche des planificateurs stratégiques.
Entouré de plus de voisins que tout autre pays au monde, l’empire du Milieu entretient ouvertement certaines revendications territoriales, et son nationalisme souvent très ombrageux souffre encore des blessures non refermées infligées par les Traités inégaux. S’y ajoutent la question taiwanaise, la rivalité avec l’Inde, la peur inspirée à l’ANSEA, une crainte récurrente du Japon. Mais avant tout, la Chine s’oppose aux états-Unis dans une relation pour le moins complexe.
Faute de pouvoir faire preuve d’une réelle force, et en attendant des jours meilleurs, Pékin use de toutes les stratégies et de tous les moyens capables de compenser sa grande faiblesse militaire, conformément aux principes déjà énoncés par Sun Zi, le maître stratège de son antiquité.
Jean-Vincent Brisset est un ancien élève de l’école de l’Air. Après une carrière militaire en tant que pilote dans les forces aériennes stratégiques, puis de sinologue et de spécialiste des relations internationales, il est actuellement directeur de recherche à l’IRIS et membre fondateur de l’Observatoire des stratégies chinoise et asiatiques (OSCA).