Hillary, une présidente des États-Unis
Eyrolles
224 pages
Juillet 2015
« Hillary » c’est ainsi qu’on l’appelle bien souvent, et cela suffit pour l’identifier. Mais qui y a-t-il derrière ce prénom ? Loin de l’image de first lady froide et distante qui fut la sienne, Hillary Clinton se révèle une femme politique accomplie. Dans la course à la présidentielle de novembre 2016, elle a réussi à susciter un sentiment de proximité qui la place dans la position de grande favorite.
Jean-Éric Branaa retrace son itinéraire – avocate brillante, sénatrice de New York, secrétaire d’État – et les étapes qui lui ont permis de construire, avec une détermination hors du commun, sa stature présidentielle.
Un élément différencie profondément la candidature d’Hillary Clinton : elle est une femme. Après le premier président noir, les Américains pourraient élire leur
première présidente. Il y a là un mouvement profond de la société américaine, parfaitement incarné par celle qui dit souvent vouloir briser le « plafond de
verre ». Serait-ce le temps des femmes ?
Au travers de ce portrait très vivant d’Hillary Clinton, de ses engagements et de ses hésitations, se dessine les contours de la société américaine de demain.