Est-il permis de critiquer Israël ?
Editions Robert Laffont (238 pages - 19 euros)
238 pages
2003
« Je sais qu’il y a des gens qui, sans me connaître, me haïssent. Le pire, c’est que certains sont de bonne foi, car ce qu’ils savent de moi, ce sont des propos déformés et non mes positions réelles ».
Auteur en 2001, d’une note et d’un article sur le conflit israélo-palestinien, Pascal Boniface a été la cible d’une véritable campagne organisée qui a fait du bruit dans la presse. Il met ici au jour une réalité singulière : l’impossibilité de critiquer le gouvernement Sharon sans encourir les accusations les plus extravagantes et des mesures de rétorsion qui s’apparentent au terrorisme intellectuel.
Les juifs de France sont divers, beaucoup d’entre eux critiquent le gouvernement d’Israël et se rattachent au parti de la paix, tandis que la droite et l’extrême droite ont lancé sur la « communauté » une OPA intolérante visant à rallier tous les juifs français à un soutien inconditionnel envers la politique de la droite israélienne. Dès lors, toute critique de la politique israélienne, toute tentative de traiter du conflit israélo-palestinien, est assimilée à une volonté de détruire Israël et à une position antisémite.
Pascal Boniface analyse ce mécanisme dangereux qui risque d’importer en France le conflit du Proche-Orient. Enfin, il donne des informations et des réflexions propres à rétablir une vision équilibrée sans laquelle aucune négociation de paix ne sera possible.
Pascal Boniface est spécialiste des questions de géopolitiques et enseignant. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les relations internationales.
www.laffont.fr