De la guerre des étoiles aux printemps arabes
Depuis plus de vingt ans, Pascal Boniface participe activement au débat public dans le domaine des questions stratégiques. Cet ouvrage réunit une sélection de ses articles, chroniques et interventions dans les médias. On dit que les paroles s’envolent alors que les écrits restent. Dans une période récente, on a pu constater que les écrits s’envolaient également. L’actualité chassant l’actualité, certains ont pu prendre des virages idéologiques ou se contredire sans en subir aucune contrariété. Sans revendiquer l’infaillibilité, ce recueil révèle surtout la cohérence et l’intégrité. Il confronte des analyses anciennes à l’épreuve du temps.
De la politique étrangère française aux questions de dissuasion nucléaire, des relations transatlantiques au conflit israélo-palestinien, du terrorisme à la défense antimissile et à la morale dans les relations internationales, c’est l’ensemble des problématiques internationales contemporaines qui sont ici abordées.
Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 et a écrit une quarantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.