Si la géopolitique est désormais considérée par nombre d’acteurs politiques, force est de constater qu’elle reste encore insuffisamment présente de certains champs de réflexion. Les entreprises, bien que directement impactées par les relations internationales, n’ont pas encore pris totalement conscience de leur impact sur leurs activités et la responsabilité que cela implique : sanctions internationales, corruption, respect des règles de conformité sont autant de domaines nécessitant un parfait suivi de la géopolitique pour mieux les comprendre et les anticiper.
Dans un monde en pleine mutation (mondialisation, intégration et désintégration, changement climatiques et questions environnementales ; numérique/digital versus ubérisation/réseaux sociaux ; montée en puissance des sociétés civiles et des exigences des parties prenantes, etc.), le rôle de l’entreprise, sa raison sociale, son (re)positionnement sur les marchés et sa place dans la société sont autant d’aspects, non exhaustifs, des défis qui sont posés non seulement à l’entreprise, mais aussi aux États. C’est une course contre la montre qui s’est engagée au sein de laquelle les gagnants seront ceux qui auront su anticiper et décrypter à la fois ces changements et y répondre de manière adéquate. Là encore, la géopolitique est un instrument clé de compréhension.
Un accompagnement spécifique
Le programme « Géopolitique et Entreprises » a, dans ce contexte, plusieurs objectifs :
> Faire prendre conscience aux différents acteurs (entreprises, institutions financières, pouvoirs publics, société civile) de l’importance de la géopolitique et des interférences avec l’activité des entreprises.
> Apporter un regard pluridisciplinaire, mêlant géopolitique, géoéconomie, technologie, conformité, afin de prendre en compte la dimension systémique des connexions entre la géopolitique et les entreprises.
> Placer les questions de responsabilité et de conformité au cœur d’une nouvelle grille d’analyse stratégique des entreprises et échanger les bonnes pratiques.
> Donner aux entreprises les moyens de rester performantes (anticipation, compréhension, formation, prévention, etc.) et aux pouvoirs publics de les accompagner (soutien et appui politique, cadre règlementaire adapté et respecté, intelligence économique) dans ces changements sociétaux systémiques dans une défense bien comprise et renouvelée de l’intérêt national.
Une expertise reconnue
Les chercheurs du programme « Géopolitique et Entreprises » réalisent des études, rapports et notes de consultance pour des organismes publics français et internationaux, ainsi que pour le secteur privé.
Pour accompagner les entreprises dans l’appréhension d’un environnement complexe et le développement de leurs activités à l’étranger, l’IRIS, reconnu pour son expertise tant au niveau national qu’international, offre des prestations variées et une expertise adaptée aux besoins et aux stratégies à court, moyen, et long termes.
L’étude PERSAN
L’IRIS a mené en 2017 l’étude « PERSAN – Performances des sanctions internationales », avec le soutien du Conseil supérieur de la Formation de la Recherche stratégique (CSFRS). Elle proposait une réflexion sur l’usage de la sanction en établissant une évaluation basée sur la performance, et non plus sur la simple efficacité, définie comme la combinaison de trois dimensions : la pertinence, l’efficacité et l’efficience.
Cette étude a permis aux équipes de l’IRIS de se positionner parmi les meilleurs experts sur la thématique des sanctions internationales. Elles sont ainsi à même d’animer la réflexion et de former sur ces problématiques.
EN SAVOIR PLUS : RÉSUMÉ ANALYTIQUE – RAPPORT FINAL – TYPOLOGIE ET D’ÉTUDES DE CAS