Le programme Amérique latine/Caraïbe de l’IRIS entend combiner différents niveaux de production d’analyses destinées à un public divers constitué de professionnels (entreprises, décideurs, journalistes, etc.), d’étudiants et de spécialistes de la région (chercheurs, universitaires, institutionnels). Il propose analyses et décryptages de l’actualité géopolitique latino-américaine, des relations entre cette région et le reste du monde (dont l’Union européenne), ainsi que la publication d’études thématiques approfondies sur l’ensemble de ces sujets utiles à tous ces publics.
Des champs de compétence spécifiques
Le programme Amérique latine/Caraïbe de l’IRIS se positionne sur l’ensemble d’un sous-continent composé d’une quarantaine de pays, aux tailles et poids géopolitiques et géoéconomiques différents.
Il intègre dans ses objectifs un traitement transversal de la région en matière de pays (une dizaine fait l’objet d’un suivi régulier) et de problématiques (intégration régionale, narcotrafic, migrations, insertion dans les grandes dynamiques géoéconomiques et commerciales internationales, etc.).
Il opère un suivi permanent des acteurs politiques et sociaux qui façonnent les évolutions géopolitiques de la région dans son environnement direct et élargi.
Une expertise reconnue
Fort de son équipe aux compétences et profils complémentaires (chercheurs, universitaires, acteurs de la société civile réalisant régulièrement des missions de terrain, journalistes, anciens acteurs institutionnels) et à son expertise reconnue sur les questions liées à la région latino-américaine, le programme Amérique latine/Caraïbe de l’IRIS réalise des études, rapports et notes de consultance pour des commanditaires publics et privés. Il fournit également une expertise soutenue pour les acteurs médiatiques (presse écrite, radio et télévision).
À destination des entreprises, il propose des décryptages et des cadres d’analyse adaptés à leurs besoins et stratégies à court, moyen et long terme qui favorisent leur bonne implantation dans un environnement complexe et mouvant.
Certaines initiatives de ce programme sont issues de partenariats développés avec l’Agence française de développement (AFD), la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des armées, le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CAPS), l’entreprise Thales.