Dans un monde de plus en plus global, l’entreprise occupe une place qui dépasse largement sa seule activité et devient géopolitique et stratégique. Elle est de plus en plus confrontée aux situations politiques et sociales des pays dans lesquels elle est présente, mais aussi aux rapports de force entre les pays, les acteurs étatiques et non étatiques (société civile, parties prenantes) nationaux et internationaux.
La conformité est l’un des vecteurs de ces influences. Elle est pourtant encore trop souvent appréhendée sous un angle simplement juridique ou lié au « business » et aux seules stratégies des entreprises.
Cet observatoire a pour ambition d’identifier, suivre et décrypter les enjeux géopolitiques de la conformité, qu’il s’agisse de lutte contre la corruption, des sanctions internationales, du contrôle des exportations (prolifération, droits de l’homme), du filtrage des investissements directs étrangers ou encore de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale des entreprises, du devoir de vigilance, des exigences croissantes des parties prenantes (clients, investisseurs).
Il a pour objectif d’améliorer la compréhension des enjeux géopolitiques de la conformité, les mutations en cours ainsi que l’anticipation des tendances et signaux faibles
Outre les analyses qu’il produit régulièrement et les conseils dispensés aux entreprises, l’Observatoire publie une newsletter « Géopolitique de la conformité » qui propose une veille d’actualité et des analyses plus détaillées sur des focus d’actualité.
LIRE LA DERNIÈRE NEWSLETTER :
NEWSLETTER #8