Observatoire Genre et géopolitique
Sous la direction de Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, l’Observatoire « Genre et géopolitique » a pour ambition d’être un lieu de réflexion et de valorisation de la recherche inter- et pluridisciplinaire sur la manière dont le genre, en tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, peut être mobilisé pour comprendre la géopolitique et être un outil d’aide à la décision sur des questions internationales.

Les problématiques relatives aux droits des femmes, à ceux des LGBTI, aux violences sexuelles et sexistes, au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux de sexe, aux droits humains, aux féminités, aux masculinités, sur l’ensemble de la planète, concernent et préoccupent un nombre croissant de décideurs, d’actrices et d’acteurs.

Aborder la géopolitique par le genre suppose en outre d’innover dans le traitement de thématiques jugées plus « classiques » de l’agenda international (climat, éducation, développement, santé, sport, violences, militaire, travail, etc.).

Outre les productions écrites sous forme d’articles, d’interviews et de rapports, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers comme des conférences ou des workshops. Le but est de mettre l’intelligence collective au service d’une réflexion à la fois théorique et concrète.

EN SAVOIR PLUS
 
 
12.11.2024
Élection de Donald Trump : quelles conséquences sur la politique étrangère et les droits des femmes aux États-Unis ?
 
 
11.11.2024
Les trumpistes ont-ils gagné la bataille du genre ?
 
 
23.10.2024
« Hier, c’était ‘on ne peut plus rien dire’. Aujourd’hui, c’est ‘taisez-vous !’ ». Les attaques contre les savoirs critiques touchent aussi les démocraties
Entretien avec Éric Fassin, professeur de sociologie, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, auteur de "State Anti-Intellectualism and the Politics of Gender and Race. Illiberal France and Beyond" (Central European University Press, 2024) et "Misère de l’anti-intellectualisme. Du procès en wokisme au chantage à l’antisémitisme" (Textuel, 2024) réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS
 
 
07.06.2024
« Peace Is an Ongoing and Constantly Evolving Process »
An interview realised by Marie-Cécile Naves, Senior Research Fellow at IRIS with Élise Féron, Docent and Senior Research Fellow at Tampere Peace Research Institute, Tampere University (Finland) and Tarja Väyrynen, Professor at Tampere Peace Research Institute, Tampere University (Finland)
 
 
28.03.2024
Droit des femmes, une garantie précaire
Conférence-débat organisée en partenariat avec la Fondation médecins du monde, intitulée « Droit des femmes, une garantie précaire ».
 
 
09.02.2024
L’Afrique face aux VSS : l’affaire Bopda, un #MeToo camerounais ?
 
 
30.10.2023
La condition des LGBTQIA+ dans le monde : un enjeu géopolitique
Par Sébastien Tüller, militant et responsable LGBTI+ pour Amnesty International France
 
 
04.09.2023
Géopolitique de « Barbie »
 
 
04.07.2023
Avortement : « Aux Etats-Unis, un an après Dobbs, ce droit demeure un enjeu crucial de la présidentielle de 2024 »
 
 
12.06.2023
Aux États-Unis, le militantisme des mères
 
 
18.04.2023
« Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer » Réceptions du féminisme
Contact
Responsable scientifique de l’observatoire, directrice de recherche à l'IRIS
Marie-Cécile Naves

+33 (0)1 53 27 60 60
Évènements
  • En visioconférence Jeudi 01 octobre 2020
Suivre l'observatoire