Observatoire des Criminalités internationales (ObsCI)
L’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) a pour objectif d’étudier et d’analyser en toute indépendance les différents champs des criminalités internationales en appréhendant les problématiques sécuritaires dans leur globalité, en intégrant ses enjeux pour nos sociétés et leurs effets sur les politiques publiques en France comme à l’international.

Ses axes d’intervention se concentrent en particulier sur les trafics illicites, la criminalité financière et la corruption, la délinquance, la criminalité environnementale et sanitaire, ainsi que la cybercriminalité.

En mobilisant à la fois des chercheurs et des praticiens de différents pays, l’ObsCI produit des analyses indépendantes qui intègrent leurs incidences économiques, politiques, diplomatiques, sociales, territoriales, étatiques et in fine militaires, dont les interrelations constituent précisément sa géopolitique.

Il a pour objectif d’alimenter les débats publics de manière constructive, ainsi que d’accompagner les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les professionnels et les entreprises sur ces sujets.

Suivre le programme sur TWITTER
 
 
11.02.2021
Les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur les organisations criminelles : focus sur les trafiquants de drogue
 
 
18.12.2020
Migrants : qui sont les trafiquants ?
 
 
14.12.2020
Les vingt ans de la Convention de Palerme
par Michel Debacq, avocat général à la Cour de Cassation, membre du Conseil scientifique de l'ObsCI
 
 
22.09.2020
Analyser les criminalités internationales : quels enjeux ?
Conférence-débat en visioconférence organisée à l'occasion du lancement de l’Observatoire des Criminalités Internationales (ObsCi) autour de Michel Debacq, avocat général à la Cour de Cassation et Charlotte Moge, maître de conférences en histoire et études italiennes à l’Université Lyon 3. Co-animée par Gaëtan Gorce, chercheur associé à l’IRIS et membres honoraires du Parlement, et David Weinberger, chercheur associé à l’IRIS et sociologue.
 
 
21.09.2020
Les routes de la cocaïne des trois Guyanes : vecteurs d’instabilité géopolitique régionale ou globale ?
 
 
20.09.2020
Lancement de l’Observatoire des criminalités internationales de l’IRIS
Contact
Gaëtan Gorce, David Weinberger, Nathalie Le Rousseau-Martin

+33 (0)1 53 27 60 60
Conseil d’orientation scientifique
Suivre l'observatoire