See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Pour l’humour du risque
Daniel Rémy Paris, Parole ouverte, 2011, 248 p.
Sommes-nous en sécurité ? Connaissons-nous les risques qui nous guettent ? Les politiques, lois et systèmes de sécurité mis en œuvre sont-ils en mesure de nous protéger ? Ce sont à ces questions, généralement peu accessibles au grand public bien qu'elles nous concernent tous, que Daniel Rémy propose une esquisse de réponse.
À l’opposé des analyses traditionnelles des questions de sécurité nationales et internationales, souvent sombres et parfois dramatisantes, l’auteur, spécialiste de l’analyse et du traitement des risques industriels, économiques et sociaux, nous offre une approche originale et distrayante.
Cet ouvrage de 248 pages se compose d’une vingtaine de chapitres, présentant chacun une série d’anecdotes regroupées selon des thèmes précis. Parmi les principaux abordés, citons la sécurité aérienne, informatique et nucléaire, la lutte contre la criminalité et le trafic de drogues, les systèmes policiers et judiciaires, les questions de santé publique ou encore les déviances de l’industrie alimentaire.
Source d’information et de réflexion de premier choix sur ces multiples questions stratégiques et d’actualité, cet ouvrage est le fruit de l’exploitation de longues années d’événements médiatiques – comme le souligne le très grand nombre de références faites à divers articles de presse, les plus anciens datant d'une vingtaine d'années – ainsi que de la longue expérience de l’auteur dans le domaine de la sécurité publique et privée, apportant une vision de terrain.
Comme il le précise lui-même au fil de son ouvrage, D. Rémy a fait le choix de n’aborder ces questions que sous un angle léger. À ce titre, il ne propose aucune analyse des faits qu’il relate, si ce n’est, parfois, pour en souligner un trait d’humour. Il serait néanmoins erroné de prendre cet ouvrage à la légère, tant les sujets abordés sont à la fois fondamentaux et d'intérêt général.
Les exemples relevés par l’auteur sont choisis en fonction de leur pertinence vis-à-vis du domaine sur lequel le chapitre porte, ou pour leur originalité, et ne permettent pas, à ce titre, un aperçu exhaustif de chaque question traitée. Néanmoins, l’évocation de faits divers s’étant produits dans de multiples pays différents – en Europe, aux États-Unis mais également en Asie ou encore au Moyen-Orient – en souligne l’importance et l’universalité.
D’autre part, chaque chapitre permet au lecteur de percevoir en creux de nombreux biais et failles des sociétés modernes. Ainsi, chaque événement relaté, vu sous cet angle ironique, souligne l’évolution des mœurs privées et sociales.
D. Rémy nous rappelle en outre que le facteur humain demeure au centre de toutes ces problématiques, et peut ainsi mettre en péril tout système informatisé, législatif ou policier, scientifique ou de politique publique, qui ne peuvent à ce titre être considérés comme totalement fiables. De la même façon, la lecture de cet ouvrage montre la difficulté à prévoir des risques provenant en grande partie de facteurs psychologiques et sociaux, se renouvelant en permanence.
Ce livre constitue donc à la fois un excellent moyen de s'instruire sur le monde dans lequel nous vivons, et les risques parfois surprenants qui nous entourent, mais aussi une grande source d'amusement. À ce titre, il mérite certainement d’être mis entre toutes les mains, car, comme le souligne l’auteur lui-même, l’humour pourrait bien constituer le meilleur des remparts contre la peur que peut nous inspirer la multitude des risques que nous encourront, sans pouvoir cependant ni les prévoir ni les contrôler.