See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Nucléaire, un mensonge français : réflexions sur le désarmement nucléaire.
Paul Quilès Éditions Charles Léopold Mayer, Paris, 2012, 93 p.
Par ce recueil de textes écrits entre 2009 et 2012 pour des journaux ou conférences,Paul Quilès nous livre un plaidoyer en faveur du désarmement nucléaire français et mondial, fait suffisamment rare de la part d’un ancien ministre de la Défense nationale pour y prêter une attention particulière. Partant du constat, dûment argumenté, de la nécessité d’une élimination totale des armes nucléaires, il en vient logiquement à questionner ce qui a toujours fait l’objet d’un consensus dans l’Hexagone : l’existence de l’arsenal nucléaire français.
Au fil des pages, P. Quilès entreprend ainsi de dénoncer, l’ensemble des non-dits, « approximations », « contre-vérités » et autres « arguments d’autorité » (p. 60) – telles les formules « stricte suffisance », « assurance vie » ou « intérêts vitaux » – qui nourrissent le discours officiel sur la bombe nucléaire et contribuent à jeter le discrédit sur quiconque oserait questionner ce dogme. L’ancien ministre démonte également le « faux-consensus » (p. 13) existant sur l’arme nucléaire comme « assurance vie de la nation », rebattu à l’envi par les dirigeants politiques et militaires successifs depuis près de soixante ans. Si, à coup sûr, il déchaînera les pour et les antis, cet ouvrage aura donc réussi son pari : (im)poser le débat au cœur du système démocratique.
En laissant de jeunes étudiants préfacer son ouvrage, l’auteur investit en quelque sorte les jeunes générations, celles qui n’ont connu ni le mythe indéboulonnable de l’indépendance française du Général de Gaulle ni la Guerre froide, d’une grande responsabilité : celle de s’engager pour remettre en question ce « vestige d’un autre monde » (p. 22). En laissant s’exprimer ensuite, tout au long d’un chapitre, Jean-Marie Collin, directeur France du réseau des parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND), par ailleurs expert sur ces questions, l’ancien ministre de la Défense entend interpeller tant les élus que les citoyens sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour faire entendre leurs voix.
Ce court recueil contient également des annexes, notamment des présentations des initiatives internationales en faveur du désarmement nucléaire, qui sont autant d’outils pour éclairer le lecteur sur la marche du monde vers une élimination complète des arsenaux nucléaires. Seul petit bémol qui nuit au caractère pédagogique de l’ouvrage : le choix dans l’organisation des textes. Un agencement dans l’ordre chronologique, préféré à l’ordonnancement thématique, aurait permis de mieux montrer non pas l’évolution de la position de l’auteur qui reste constante, mais celle de la dynamique à l’œuvre en matière de désarmement nucléaire depuis avril 2009, date de l’emblématique discours de Prague du Président américain Barack Obama. Le lecteur aurait ainsi pu mieux se rendre compte des progrès accomplis et des obstacles persistants, tant sur le plan national qu’international.
Néanmoins, le message reste clair : il est celui d’une conviction de plus en plus partagée – et véhiculée par des initiatives internationales telles Global Zero ou Mayors for Peace – qu’une multitude de facteurs pousse à un désarmement nucléaire progressif, multilatéral, assorti de garanties et de mesures de vérification, dans laquelle la France a un rôle à jouer (p. 36, p. 46-48). À l’heure où un nouveau président de la République vient d’être élu sous le slogan du changement, cet ouvrage vient à point nommé et se présente comme un « appel à la réflexion, au débat et à l’action » (p. 59).