See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
L’Ukraine : les métamorphoses de l’indépendance
Annie Daubenton Paris, Buchet/Chastel, 2009
Synthétiser en trois cents pages vingt ans d’existence de l’Ukraine indépendante, depuis la fin des années 1980 à 2008, est une entreprise qui demande une excellente connaissance de ce grand pays post-soviétique. Cela nécessite également une certaine habilité : celle de poser la complexité des problèmes majeurs auxquels l’Ukraine est confrontée tout en offrant une vision concrète par la description factuelle. Annie Daubenton, dans son ouvrage L’Ukraine : les métamorphoses de l’indépendance, s’y livre avec une dextérité impressionnante.
À l’approche des élections présidentielles du début de l’année 2010, l’ouvrage fourni un très bon aperçu de la structure du système socio-politique ukrainien. En choisissant une présentation mi-chronologique et mi-thématique, l’auteur suscite une légère confusion dans les premiers chapitres qui disparaît rapidement au fil de l’ouvrage.
Une fois la lecture achevée, le lecteur a acquis une vision générale et claire des enjeux ukrainiens. Annie Daubenton réussit à décrire intelligiblement l’imbroglio politique dans lequel se perd le pays – une démocratisation inachevée principalement due à une mainmise oligarchique sur l’économique et le politique provoquant une résignation populaire. Les enjeux de politique régionale sont aussi posés clairement : l’éternelle position frontalière ukrainienne entre les pressions russes, route des hydrocarbures et terre d’ancêtres communs, et la forteresse européenne pour longtemps encore inaccessible.
Ainsi, la « révolution orange » qui a placé l’Ukraine sous les feux des projecteurs européens est replacée dans son contexte : des raisons de son avènement jusqu’à la déception qu’elle a provoquée chez le citoyen ukrainien. L’explication descriptive de la crise politique qui secoue le pays depuis 2004 permet de percevoir le climat dans lequel s’engage le prochain scrutin présidentiel : pessimisme et résignation. L’affrontement prévisible entre V. Ianoukovitch, héritier du régime Kouchma bénéficiant d’un large poids dans l’Est et le Sud du pays, et I. Timochenko, ancienne princesse du gaz et numéro deux de la révolution orange, laisse présager le retour aux anciennes pratiques électorales accommodées aux obligations médiatiques et démocratiques. En décrivant les manœuvres politiciennes et mafieuses à l’œuvre au sein de l’élite politico-économique du pays, l’auteur souligne le caractère exceptionnel du fonctionnement de l’Ukraine en évoquant « une inertie dont le système (ukrainien) garde le secret » (p. 292).
Si sa lecture permet de clarifier nombres de flous quant à l’état de la société ukrainienne, elle nécessite un minium de connaissances générales du pays. Ainsi l’auteur publie un livre qui constitue un abécédaire de l’Ukraine indépendante pour les lecteurs avisés mais s’avère difficilement utilisable comme source universitaire. Si l’ampleur quantitative des informations fournies est considérable, nous pouvons cependant déplorer un référencement des sources souvent trop léger pour être retracées. Néanmoins, la bibliographie rassemble la plupart des ouvrages de référence français, anglais, russes et ukrainiens sur le sujet attestant de l’exactitude et de la maturité du jugement qui nous est livré. L’ouvrage comprend également deux cartes simples et une chronologie présentant l’avantage d’être actualisée. Les citations littéraires, journalistiques... présentes à chaque paragraphe donnent une dimension concrète aux sujets évoqués. L’inclusion de nombreux encadrés comportant de longues citations de politiciens, journalistes, universitaires... ukrainiens – souvent interrogés par l’auteur elle-même – permet au lecteur d’accéder à la vision qu’a l’intelligentsia ukrainienne de son pays. Cette particularité est un des points forts du travail d’Annie Daubenton, qui couplé à sa connaissance pratique du pays pour y avoir vécu, font de son ouvrage un livre indispensable à la compréhension du pays. Elle comble ainsi un certain vide dans les publications francophones relatives à l’Ukraine.