See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
L’Inde et l’Asie. Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial
Jean-Luc Racine (sous la dir.) Paris, CNRS éditions, novembre 2009, 213 p.
L’émergence actuelle de l’Inde est le produit de transformations amorcées il y a près de vingt ans : les nouvelles dynamiques diplomatiques et économiques mises en place par New Delhi au début des années 1990 commencent à porter leurs fruits à partir de la fin de la décennie, pour s’intensifier depuis. Pour autant, ce pays demeure souvent mal compris. L’insertion croissante de l’Inde dans les réseaux asiatiques (Asie du Sud-Est d'abord, puis Asie orientale également), à la fois pilier, moteur et conséquence de son ascension, engendre non seulement de nouveaux axes dans la montée en puissance et la croissance économique de l’Inde, mais aussi des réalignements dans un espace asiatique redéfini, élargi. S’intéresser aux équilibres de puissance et aux interactions géopolitiques en Asie nécessite désormais de prendre en compte l’acteur indien.
Les mutations en cours sont souvent malaisées à discerner, encore moins à distinguer des autres dynamiques contribuant aux recompositions de cet espace asiatique très fluide. Pour être complexes, ces phénomènes n’en sont pas moins fondamentaux, dans la mesure où ils coïncident avec l’affirmation de l’Asie comme un centre de la mondialisation. Puissance asiatique, l’Inde ne serait déjà plus une puissance régionale confinée à l’Asie du Sud (où toute dynamique régionale bute sur le contentieux indo-pakistanais) ; pour autant, elle ne constitue pas encore une puissance d’envergure mondiale (capacité d’action limitée, faible influence stratégique, pas de siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies…).
Pour clarifier ce statut propre à l’Inde, et saisir la mesure des tendances en cours (ampleur réelle et portée potentielle), Jean-Luc Racine a rassemblé une équipe d’experts, spécialistes qui de l’Inde, qui du Japon, qui de la Chine, économistes historiens ou géopolitologues, dans un ouvrage collectif issu des actes d’un colloque. Liens culturels, rayonnement des idées, réseaux commerciaux, partenariats géostratégiques… : les diverses contributions donnent à voir un panorama très complet des liens entre l’Inde et l’Asie, et permettent de mieux comprendre au final les ambitions très grandes de ce géant démographique, qui pour se réaliser requièrent une insertion plus grande dans le jeu fluctuant des équilibres asiatiques.
Les textes restituent avec clarté des situations complexes sans tomber dans la simplification, dans un style agréable (hormis peut-être le dernier chapitre, à l’écriture plus académique), et se complètent mutuellement. Sont ainsi abordés les déploiements « tous azimuts » de l’Inde dans son voisinage élargi (Asie du Sud, mais aussi « Asie occidentale » ou Moyen-Orient, Asie centrale, Océan Indien), l’arrimage aux dynamiques régionales en Asie du Sud-Est, les relations économiques et stratégiques sino-indiennes, le partenariat embryonnaire avec le Japon, mais aussi les voies historiques et culturelles du rayonnement indien en Asie, sans oublier le laboratoire de développement « méso-économique » (à l’échelle des provinces chinoises, des États fédérés indiens, des réseaux urbains…) que constituent les émergences indienne et chinoise.