See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
« Lève-toi et marche ». Propositions pour un avenir de l’humanité
Jacques Arnoult et Jacques Blamont Paris, Odile Jacob, 2009, 336 p.
Comment l’humanité peut-elle réagir face aux défis auxquels elle va se heurter dans les décennies à venir ? Analysant le moment de rupture historique qui s’amorce, Jacques Arnoult, théologien et Jacques Blamont, astrophysicien, s’interrogent sur la nature de l’humanité et sa capacité (volonté ?) d’adaptation. Dans « Lève-toi et marche », Propositions pour un avenir de l’humanité, les auteurs échangent, sous la forme d’un dialogue, tant sur la situation actuelle du monde, ses origines et conséquences que sur les solutions à adopter.
Si les deux hommes s’accordent sur le bilan qu’ils font du monde, des défis du changement climatique à ceux de l’urbanisation croissante – bilan en grande partie fondé sur un ouvrage publié antérieurement par J. Blamont[1] – ils se montrent parfois en désaccord profond sur les origines de cette situation et ses possibles évolutions, rendant leur dialogue particulièrement riche et intense. Ainsi, « l’humanité » et son parcours à travers les siècles, les responsabilités individuelles et collectives des hommes face aux problématiques globales, le rôle de l’éthique, de la science et de la religion offrent aux auteurs de nombreuses occasions d’exprimer leurs divergences et d’argumenter leurs points de vue, appuyés par de nombreuses références philosophiques, religieuses, littéraires et scientifiques, amenant le lecteur à s’interroger lui-même sur les positions qu’il convient d’adopter.
En revanche, « l’homme de foi » et « l’homme de science » se retrouvent de façon surprenante sur la proposition originale et ambitieuse qu’ils soumettent au lecteur. L’unique solution potentielle aux défis globaux considérée par les auteurs consiste, en effet, en un engagement fort des différentes autorités religieuses mondiales – et spécifiquement de l’Église catholique – visant un changement global dans les mentalités. Cette sorte de « révolution culturelle » permettrait ainsi l’évolution des mœurs nécessaire à l’adaptation de l’humanité aux transformations de son environnement. Le refus des auteurs de considérer des solutions hâtives, simplistes, les « yakas », rend leurs perspective relativement séduisante, bien que leur proposition apparaisse particulièrement complexe à mettre en œuvre.
Si le dialogue entre les auteurs offre ainsi au lecteur de nombreuses pistes de réflexion, il repose néanmoins en grande partie sur un bilan détaillé de la situation mondiale, rédigé par J. Blamont et annexé à la fin de l’ouvrage, dont celui-ci pourrait facilement se passer. Bien que ce tableau des enjeux actuels et à venir présente certaines pistes d’analyses intéressantes et repose sur de nombreuses sources scientifiques, il reste souvent confus et permet difficilement de comprendre les tenants et aboutissants des problématiques soulevées. Ce « catalogue » des défis globaux à venir et des exemples de situations dans lesquelles la « méchanceté » humaine se manifeste a cependant le mérite de servir de base de discussion aux auteurs.
Dans l’ensemble, la lecture de « Lève-toi et marche ». Propositions pour un avenir de l’humanité permet au lecteur de sortir en partie des cadres de pensée traditionnels et remet en cause certaines idées profondément ancrées dans nos sociétés, comme l’absolue nécessité du développement durable ou de la mise à distance du politique et du religieux.
Un ouvrage qui laisse donc méditatif. Un premier pas vers une révolution spirituelle ?