See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Le tour de l’économie en 10 étapes
Benoît Chervalier Paris, Dunod, 2010, 256 p.
Fort de sa double casquette – Benoît Chervalier est à la fois enseignant donc pédagogue et praticien de l’économie –, l’auteur connaît les clichés et les idées reçues que trimbale la science économique. Dans cet ouvrage, qui peut être qualifié d’audacieux, il traite des thèmes qui fâchent souvent en économie comme l’économie de marché, le pire ou le meilleur ? ou encore l’État, ange ou démon ?
L’ouvrage est organisé autour de dix étapes depuis les économistes (étape 1) et l’entreprise (étape 2) à l’économie du monde (dernière étape). L’auteur a vraisemblablement souhaité expliquer l’économie de manière simple et concrète mais aussi sans tabou et sans prétendre donner des leçons, son fil conducteur étant qu’en économie rien n’est jamais sûr. La première étape de l’ouvrage vise à montrer que les économistes eux-mêmes sont divisés sur la plupart des problèmes économiques et donc a fortiori sur les solutions à y apporter. La fin du communisme et la crise actuelle du capitalisme illustrent aussi cette difficulté.
Certes, il n’y a jamais de certitudes en économie surtout dans un environnement toujours plus international et où les intérêts de chacun des acteurs s’entrechoquent et se confrontent. Faute de certitude, il faut donc se forger une opinion et pour cela s’informer et comprendre. À cette fin, Benoît Chervalier prend son lecteur par la main tout au long de l’ouvrage et étape après étape, il aborde des sujets aussi essentiels que le rôle de l’entreprise, des banques et des États, l’importance du marché ou des revenus, tout cela illustré de focus sur l’actualité ou d’explications et d’analyses d’économistes.
Bien illustré, l’ouvrage est ludique. Il multiplie les rubriques, permettant ainsi différentes lectures depuis la lecture attentive et rigoureuse jusqu’à un survol plus rapide pour rechercher une réponse à une question précise. Les encadrés « Mots-clés » ou « Importants » permettent également de ne retenir que l’essentiel de l’étape. La partie « À vous de jouer » en fin de chapitre permet de vérifier la compréhension de texte, de tester ses connaissances mais aussi de prendre conscience qu’il est possible d’apprendre l’économie en s’amusant !
Un petit regret toutefois : l’insuffisance de dix étapes seulement pour traiter de questions économiques aussi vastes.