See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Le Mexique de A à Z
Patrice Gouy Bruxelles, André Versaille éditeur, 2010, 238 p.
Patrice Gouy publie un nouvel ouvrage consacré au Mexique, pays qu’il parcourt depuis près de 30 ans et où il est le correspondant de Radio France internationale (RFI). Comme le titre l’indique, Le Mexique de A à Z expose, par ordre alphabétique, les principales caractéristiques d’un pays aux multiples facettes, de ses cultures précolombiennes à son économie en passant par les personnages clés qui ont marqué son histoire.
L’auteur propose de brèves présentations qui permettent au lecteur profane de parcourir l’histoire mexicaine de l’époque précolombienne à nos jours, et une chronologie en fin d’ouvrage l'aide à retrouver aisément les principaux repères historiques. Patrice Gouy met l’accent sur les figures mexicaines les plus connues du grand public, telles que Porfirio Diaz, Emiliano Zapata, Pancho Villa ou encore le Sous-commandant Marcos.
De nombreuses entrées sont également consacrées à la culture, ou plutôt, aux cultures mexicaines : chamanisme, fête des morts, cosmogonie méso-américaine, cinéma, Patrice Gouy guide son lecteur dans les couloirs labyrinthiques de ce qui configure l’identité culturelle du Mexique.
L’auteur fait la part belle à l’actualité politique et économique. Il s’agit de donner au lecteur une vision d’ensemble de ce qu’il se passe dans le Mexique d’aujourd’hui, tant dans les amphithéâtres de la sulfureuse Université autonome de Mexico qu’au sein des désormais célèbres maquiladoras.
Cet ouvrage permet également d’organiser son voyage au Mexique. Il décrit les endroits touristiques incontournable et nous offre une moisson d’anecdotes sur la vie quotidienne dans le pays. Davantage de cartes auraient été appréciées (une seule est proposée) pour mieux se repérer géographiquement. Cependant, comme pour les autres titres de la collection « l’Abécédaire du voyageur », le lecteur avide d’informations pourra compléter ses connaissances grâce à un site Internet dont le lien est précisé en quatrième de couverture. Mais, malgré ce complément en ligne, le mexicaniste confirmé n’aura guère d’intérêt à consulter l’ouvrage ici présenté.
Le Mexique de A à Z offre de façon didactique et plaisante le tour d’horizon d’un pays dont la richesse culturelle et les cités balnéaires attirent chaque année davantage de touristes. Cet ouvrage n’est pourtant pas qu’un guide touristique et constitue un bon point de départ pour qui voudrait apprendre à connaître le Mexique.