See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
L’Amérique de Mitt Romney
Soufian Alsabbagh Demopolis, Paris, 2011, 268 p.
Qui osera défier Barack Obama aux élections présidentielles américaines du 6 novembre 2012 ? La question est sur toutes les lèvres républicaines depuis la défaite sans équivoque de John McCain en 2008. Nombreux sont les candidats potentiels qui préfèrent renoncer à la course à l’investiture républicaine en 2012 afin de se focaliser sur les élections de 2016, et la fin certaine de l’ère Obama. Soufian Alsabbagh, étudiant à l’Institut d’études politiques de Lille, nous montre que la prévision n’est pas un art si difficile en publiant, dès janvier 2011, la première biographie non-anglophone consacrée à Mitt Romney, désormais candidat officiel du « Parti de l’Éléphant ».
Passionné par les affaires intérieures des États-Unis, l’auteur a l’intime conviction que l’ancien homme d’affaires mormon sera l’heureux élu, à l’issue de la bataille des primaires républicaines. L’histoire lui a donné raison : grâce à sa victoire au Texas le 29 mai dernier, M. Romney a atteint le « chiffre magique » de 1 144 délégués républicains sur 2 286 qui lui a permis de décrocher l’investiture républicaine, face à Newt Gingrich, Ron Paul et Rick Santorum.
Par cette biographie documentée, l’auteur met en lumière le parcours sans faute du candidat républicain : une enfance privilégiée au sein d’une famille mormone respectée, une formation d’excellence à Harvard, des débuts prometteurs en politique en 1994, l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, l’accès au poste de gouverneur du Massachusetts en 2002 et la course à l’investiture républicaine de 2008.
L’ouvrage se donne pour ambition de cerner une personnalité politique aux contours idéologiques relativement flous. Par conséquent, l’auteur revient sur les qualités managériales du candidat et s’attarde sur son mormonisme avéré qui lui avait valu – en partie – sa défaite aux primaires de 2008. S’il venait à être élu en novembre prochain, M. Romney serait le premier mormon à accéder à la Maison-Blanche, à l’instar de John Fitzgerald Kennedy pour la religion catholique. D’inspiration reaganienne, le programme républicain s’appuie sur l’« expérience pratique » de la vie économique américaine de M. Romney dans le but de créer des emplois et de redresser les États-Unis en ces temps troubles de crise économique.
Cheveux poivre et sel, mâchoires carrées et large sourire éclatant, M. Romney est persuadé d’avoir la tête de l’emploi. Progressiste dans le domaine des mœurs, il a fait preuve d’une grande habileté politique, tout au long des primaires 2012, en durcissant intentionnellement son discours, en vue de récupérer les voix des évangélistes et des électeurs conservateurs. Le revers de la médaille réside dans les accusations portées contre le candidat, même dans son propre camp, d’être un « flip-flopper » (une « girouette ») ou un « RINO » (littéralement « républicain sur le papier ») du fait de son inconsistance idéologique.
À travers l’étude du parcours personnel de M. Romney, l’auteur nous propose un voyage très enrichissant au sein de l’organisation politique et constitutionnelle américaine étayé de références fournies. La lecture de cet ouvrage permet de comprendre les tenants et les aboutissants des primaires républicaines dans les États fédéraux (2008 et 2012) et en cela de mieux appréhender les enjeux principaux des élections présidentielles à venir.
Malgré sa prudence et sa neutralité, l’auteur n’échappe pas complètement à l’écueil de nombreuses biographies politiques qui font du parcours de leur objet d’étude un « destin tout tracé », qui ne pouvait prendre aucune autre direction que celle de la réussite. Evoqué de façon synthétique, on peut également regretter que la vision des relations internationales du candidat mormon, qui a vécu deux ans en France (1966-68), ne soit pas plus longuement évoquée. Ces réserves n’enlèvent rien au sérieux méthodique et au style enlevé d’un ouvrage prémonitoire qu’il convient de lire avant les échéances de novembre prochain.