See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
La condition tropicale / Francis Hallé
Francis Hallé Paris, Actes Sud, 573 p.
Botaniste et biologiste, Francis Hallé publie aux éditions Actes Sud un imposant ouvrage consacré aux tropiques. Climat, ethnologie, anthropologie, économie, histoire, l’auteur se penche sur les divers aspects des pays des basses latitudes afin de répondre à la question qui constitue l’axe central de cet opus : celle des inégalités entre pays tropicaux et pays tempérés. L’auteur s’inscrit dans la lignée de Marston Bates et affirme la nécessité de poursuivre la réflexion sur les tropiques au-delà des clichés habituels.
Au fil des pages, Francis Hallé développe une hypothèse selon laquelle la latitude et les variations de longueur des jours exercent une influence importante sur les choix de modèles de construction sociale, les structures psychologiques, les orientations politiques et économiques. Loin de se faire l’avocat d’un déterminisme simpliste et réducteur, l’auteur veut restaurer, à travers les analyses et les exemples concrets, une conception forte et cohérente des tropiques, avec pour objectif de leur donner la place qui leur reviennent sur l’échiquier de la recherche scientifique. Cette dernière a en effet délaissé, depuis la fin des années 1980, le champ d’étude lié aux pays tropicaux, en général pour se concentrer sur le cas particulier des pays émergents, reflet du désintérêt croissant des pays occidentaux pour la région.
En prenant appui sur des faits historiques depuis le xvie siècle, Francis Hallé démontre que les pays les plus pauvres, à quelques exceptions près, se situent entre les tropiques. Une part importante est consacrée à l’époque coloniale pendant laquelle le commerce triangulaire a inscrit les zones tropicales dans une spirale de dénuement économique qui s’est affirmée au fil des siècles pour devenir une caractéristique majeure.
Après avoir dégagé ce qu’il considère être les marqueurs de l’identité tropicale, l’auteur propose un vibrant plaidoyer en faveur des tropiques ; il s’agit selon lui des régions les plus propices à la compréhension du monde et des enjeux planétaires, qu’ils soient d’ordre écologique, économique ou politique.
Francis Hallé le reconnaît lui-même, sur ce sujet sensible et croisant des périodes noires de l’histoire mondiale, il est parfois difficile de conserver un regard objectif. Mais là n’est pas l’ambition de l’ouvrage, il ne s’agit pas d’une encyclopédie mais d’un essai, détaillé, illustré par de nombreux croquis, parfaitement argumenté et ne faisant pas de l’exception une règle. L’approche est clairement scientifique et repousse tout ethnocentrisme ; on regrettera seulement que certains aspects, comme l’agrobusiness ou la situation du Mexique, ne fassent pas l’objet de davantage de développements. Le lecteur pourra toutefois étancher sa soif de détails sur ces aspects, et bien d’autres, en compulsant les références citées dans la riche bibliographie proposée par l’auteur