See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Jours tranquilles à Ramallah
Gilles Kraemer - Préface de Paul Balta Marseille, Riveneuve éditions, 2008, 190 p.
Le soixantième anniversaire de la création de l’État d’Israël a été l’occasion d’une importante littérature sur la société israélienne, les différents conflits israélo-arabes, les débats historiques et les perspectives de paix dans la région. Étrangement, si la question palestinienne n’a pas été occultée, celle de la vie dans les territoires palestiniens, autonomes ou sous occupation, reste très peu connue du grand public français.
Gilles Kraemer, diplomate mais aussi chercheur, enseignant et journaliste, nous invite à découvrir la Palestine au quotidien à travers un recueil de chroniques tirées de son séjour à Ramallah, alors qu’il était directeur du centre culturel franco-allemand de la ville la plus dynamique de Cisjordanie.
Les chroniques douces amères, aux titres savoureux et évocateurs (« Le salaire de l’angoisse », « La terre sainte est bleue comme une orange », « Gaza-sur-Nil », « Chaos sécuritaire »...), nous font découvrir les multiples aspects de la vie palestinienne : des inévitables check points, les barrages militaires israéliens, les manifestations intellectuelles, culturelles et politiques, en passant par la gastronomie, la musique ou les situations ubuesques auxquelles un diplomate européen peut être confronté dans cette région.
Gilles Kraemer, et ce n’est pas le moindre des mérites de Jours tranquilles à Ramallah, ne sombre ni dans le manichéisme ni dans l’angélisme dans le regard qu’il porte sur la société palestinienne, dont il souligne à la fois l’extraordinaire force et la formidable soif de vivre, sans pour autant passer sous silence ses tabous et ses responsabilités dans ses échecs internes et externes.
Dans cette partie du monde, la politique n’est jamais loin et le livre s’ouvre avec la mort du raïs Yasser Arafat en novembre 2004 et se termine à l’été 2007 alors que les affrontements entre les groupes palestiniens Hamas et Fatah fragilisent encore un peu plus l’espoir de la création d’un État palestinien viable et indépendant. Ce livre empreint de poésie et d’humour est bien plus qu’une simple description de la Palestine d’aujourd’hui. Les passionnés du Moyen-Orient comme les novices se régaleront à la lecture de ces Jours tranquilles à Ramallah.