See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Europe, la dernière chance ? Sortons des crises et vite !
Guillaume Klossa, Jean-François Jamet Armand Colin
L’Europe est-elle la cause ou la solution de la crise financière ? Pour Guillaume Klossa et Jean-François Jamet, il existe plus que jamais un besoin d’Europe pour sortir de la crise. Président d’EuropaNova, organisation entendant stimuler le débat d’idées sur l’Europe, conseiller de Jean-Pierre Jouyet pendant la présidence française de l’Union européenne (UE), Guillaume Klossa est l’initiateur des États généraux de l’Europe. Dès 2007, il était le premier promoteur d’un gouvernement économique européen fédéral. L’économiste Jean-François Jamet, porte-parole d’EuropaNova, passé par la Banque mondiale puis par la Commission européenne, apporte à cette vision politique une justification économique.
L’économiste démontre en effet que si l’Union européenne fait face à de nouvelles puissances économiques sud-américaines ou asiatiques, elle reste aujourd’hui suffisamment influente pour impulser le changement en faveur d’une gouvernance mondiale et promouvoir les valeurs de démocratie ou de respect des droits de l’homme. Mais pour cela, c’est « maintenant que les Européens doivent faire le saut vers une puissance fédérale capable de définir l’intérêt général européen, de prendre des décisions fortes et de les mettre en œuvre » (p. 22). Seuls, les pays membres de l’Union europénne ne sont en effet pas capables de peser sur la scène mondiale et défendre leurs valeurs. Les auteurs font preuve d’une ambition dynamique : c’est cette union, la conviction que les Européens partagent un destin commun et ont vocation à inventer la société humaniste du troisième millénaire, qui peut permettre selon eux à l’Europe d’ouvrir « une nouvelle ère démocratique et retrouver un rayonnement et une attractivité qu’elle a perdus depuis la Deuxième Guerre mondiale » (p. 25). Pour les auteurs, ce qui manque à l’UE aujourd’hui, ce ne sont pas les idées mais l’ambition et le courage politiques qui permettront aux États membres de créer une nouvelle souveraineté commune. Il ne fait aucun doute pour eux que, si les Européens avaient agi de concert, ils auraient affronté la crise financière de manière beaucoup plus efficace.
Excellents connaisseurs de l’Union, G. Klossa et J-F. Jamet en détaillent les avantages ainsi que les enjeux auxquels elle est confrontée. Sont ainsi analysées la question de la démocratisation destinée à mettre le citoyen au cœur de la construction européenne, la place de l’Europe dans le développement durable, ou encore la question des migrations ou de la création d’une Europe de l’intelligence et de la formation d’une élite européenne.
Cet ouvrage riche et bien documenté renouvelle la pensée européenne et apporte un regard novateur sur la crise et sur la réponse que peut y apporter l’UE. Loin d’un discours dogmatique, c’est un véritable pacte pour l’Europe que proposent les auteurs pour, comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, sortir des crises… et vite !