See English version below « Ça s’est passé comme ça ». Ceci...
Chroniques du Darfour
Jérôme Tubiana Paris, Glenat, 2010, 330 p.
Jérôme Tubiana publie aux éditions Glenat, en partenariat avec Amnesty International, ses Chroniques du Darfour. Docteur en études africaines, il a été consultant pour diverses ONG et pour la médiation de l’Union africaine et des Nations Unies sur le conflit du Darfour. C’est en croisant les regards, celui du spécialiste de l’Afrique, du journaliste mais aussi du photographe, que Jérôme Tubiana nous fait partager le récit d’un voyage qui nous emmène au Tchad et au Soudan, pays qu’il a sillonnés depuis 2004. Et c’est justement cela qui ne fait pas de cet ouvrage une énième production sur le conflit du Darfour à l’approche simplifiée voire simpliste mais un instrument original pour mieux comprendre une situation complexe. Car complexité il y a. Les origines du conflit sont multiples et étroitement imbriquées : problématiques environnementale et démographique, compétition pour l’espace géographique, multiplicité et répartition des ethnies, influence des guerres du Tchad, organisation territoriale du Soudan, découverte de ressources pétrolières… Autant d’aspects qui rendent nécessaire une variation d’échelle, macro et micro, telle que la pratique Jérôme Tubiana.
Les nombreuses photos qui parsèment l’ouvrage sont de qualité et permettent d’illustrer les rencontres de l’auteur avec les habitants, enfants qui jouent ou en armes, villageois tentant d’oublier la guerre qui frappe la région ou qui en portent les séquelles à vie. L’auteur se garde de tout parti pris et livre une analyse claire, sans complaisance ni paternalisme. Le choix des témoignages est habile et permet de refléter la mosaïque de situations individuelles souvent gommées par les visions manichéennes du conflit du Darfour. Jérôme Tubiana marche ainsi sur les traces de ses parents, ethnologues qui avaient parcouru le Tchad et le Soudan dans les années soixante.
L’approche didactique est également privilégiée et le lecteur pourra consulter avec profit des documents tels qu’une carte de la région, une chronologie du conflit ou une synthèse des actions d’Amnesty International.