Année après année, la Chine et l’Inde pèsent de plus en plus dans les affaires du monde. Que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en inquiète, ces deux pays, qui présentent la double particularité d’être les plus peuplés de la planète, et d’avoir connu, après des siècles de gloire, une période marquée par les humiliations du colonialisme et les difficultés de la recomposition nationale s’imposent comme des pôles majeurs d’un monde polycentrique qui semble désormais inévitable.
Mais qui sont ces deux géants au-delà des clichés qui puisent dans une répulsion excessive ou au contraire dans une béatitude parfois malvenue ? Une Chine qui ne serait que l’immense atelier du monde, et une Inde qui chercherait, non sans mal, à se faire une place dans les services. En oubliant que ces deux pays restent avant tout ruraux. La « plus grande démocratie du monde », et un « régime autoritaire qui chercherait à survivre dans un environnement qui le rend chaque jour un peu plus désuet ». En faisant fi des transformations, parfois trop lentes sans doute, mais réelles malgré tout. Des menaces pour le monde, des rivaux de l’Occident et de ses valeurs... La montée en puissance de la Chine et de l’Inde interpelle, mais ces deux pays restent encore très mal connus.
Spécialiste des questions économiques au Monde diplomatique, Martine Bulard propose ici une enquête sur l’état des puissances chinoise et indienne, les défis que rencontrent ces deux pays, et les espoirs fondés sur un désir de prendre une revanche sur l’histoire, et de retrouver une place de premier rang sur la scène internationale. Tous les éléments de l’enquête sont réunis : entretiens avec des experts et des décideurs, et rencontres avec l’homme de la rue, statistiques et chiffres en abondance, épluchage des analyses des China watchers comme des experts de l’Inde... Le tout de manière parfois désordonnée, mais avec le clair objectif de faire toute la lumière sur ce que représentent vraiment ces deux pays au-delà des idées reçues.
Certes, on pourrait reprocher à Martine Bulard de tomber, comme d’autres avant elle, dans les écueils d’une comparaison pas toujours judicieuse et justifiée entre deux pays que tout oppose, et que seule la convergence historique de leurs développements respectifs (et unique dans leur histoire) semble actuellement rapprocher. Mais en distinguant très nettement les questions relatives à la croissance économique d’une part, les défis sociaux, les ambitions géopolitiques, les interrogations politiques et les limites du modèle de développement de l’autre, elle parvient ici à ne pas offrir un regard biaisé sur les avantages et les handicaps dont disposent ces deux pays. Martine Bulard ne tombe pas non plus dans les erreurs qui consistent à vouloir associer ces deux géants, en remarquant d’une part que leurs développements sont simultanés, mais pas nécessairement liés, et d’autre part que les rivalités restent très vives entre New Delhi et Pékin.
Finalement, ce livre pose plus de bonnes questions qu’il n’apporte de réponses toutes faites sur la Chine et l’Inde. Ainsi, au-delà des chiffres vertigineux de leur croissance respective, ces deux pays sauront-ils opérer les nécessaires transformations, parfois douloureuses, qui leur permettront d’accéder au rang de puissance mondiale ? Le développement économique suffira-t-il à satisfaire l’appétit de deux géants qui se découvrent de nouvelles ambitions ? Ou encore, la Chine et l’Inde pourront-elles cohabiter, ou sont-elles déterminées à s’affronter, notamment sur la nature de leurs modèles de développement respectifs ? Tant de questions auxquelles il serait précipité d’apporter des éléments de réponse, mais qu’il convient de se poser pour comprendre ce que seront, demain, la Chine et l’Inde sur la scène internationale.