Événements

Transports et infrastructures, reflet d’un monde en transition ?



Entrée gratuite, inscription obligatoire

 

Conférence-débat autour d’Emmanuel Hache, directeur de recherche à l’IRIS, Angélique Palle, docteure en géographie et chercheure associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Prodig), et de Corinne Vadcar, analyste senior commerce international. Animée par Samuel Carcanague, chercheur à l’IRIS. A l’occasion de la parution du n°107 de la Revue internationale et stratégique sur « Transports et infrastructures. Développement, désenclavement, puissance » dirigée par Emmanuel Hache et Samuel Carcanague.

 

Quelles dynamiques régissent les flux de transports internationaux et quels peuvent en être les développements futurs ? Quels sont les enjeux propres aux différents modes de transport et à la construction des infrastructures qui leur sont liées ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le transport international ?

Catalyseur du processus de mondialisation, les infrastructures de transport soulèvent de nombreuses questions économiques, politiques et stratégiques. Car malgré la progression du libre-échange et l’emprise progressive du secteur privé, leur construction demeure le domaine privilégié des États. Au-delà, les infrastructures représentent un terrain d’affrontement géopolitique et constituent par là même un véritable enjeu de relations internationales. Cette question trouve une actualité et une acuité dans ce qui pourrait être caractérisé comme une forme de transition de puissance entre les États-Unis et la Chine. Présentes à tous les niveaux des territoires, les infrastructures offrent, enfin, une lecture pertinente des jeux d’acteurs, de la question de leur financement jusqu’à celle de l’acceptation sociale de leur réalisation.

Documents