Marianne PÉRON-DOISE, chercheuse associée à l’IRIS et directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique
Animée par
Éric MOTTET, chercheur associé à l’IRIS et co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique
La guerre russo-ukrainienne et ses développements font l’objet d’une attention particulière en Indo-Pacifique. Les risques d’escalade dans diverses zones conflictuelles – péninsule coréenne, détroit de Taïwan, mer de Chine méridionale, etc. – remettent en question les capacités à offrir des réponses multilatérales et les possibilités d’empêcher l’escalade. Dans la configuration géopolitique actuelle, la présence stratégique de puissances politico-militaires autres que le triangle États-Unis/Russie/Chine pourrait constituer pour les pays de l’Indo-Pacifique une opportunité pour maintenir un statu quo afin de prévenir d’éventuels conflits.
Les visions Indo-Pacifique de la France et du Japon assument un rôle de fédérateur tout en instaurant un dialogue multilatéral en faisant la promotion d’une approche commune dans la gestion des crises actuelles et futures. La perspective d’une troisième voie franco-japonaise dans l’Indo-Pacifique doit permettre à tous les acteurs de participer activement – et de manière coordonnée – à la stabilité et à la prospérité de cette région, notamment dans la gestion des défis sécuritaires, maritimes et environnementaux auxquels elle est confrontée.
Ce séminaire vise à mettre l’accent sur la diplomatie « inclusive » promue par le couple franco-japonais dans le cadre de la stratégie Indo-Pacifique. Les intervenants exploreront à la fois les conséquences de la guerre en Ukraine sur la perception des conflits potentiels dans la région Indo-Pacifique, la position de la France et du Japon, et les possibilités d’une coopération accrue pour faire face aux défis sécuritaires et politiques.