Événements

Quels enjeux de sécurité pour le réseau européen de transport d’électricité ?




Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini Conseil ont le plaisir de vous inviter à la restitution d’un rapport sur le thème :


Autour de

David AMSELLEM, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil

Angélique PALLE, chercheuse associée au sein du domaine Armement et économie de défense à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM)

Sami RAMDANI, chercheur au sein du programme Climat, énergie et sécurité, et de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques de l’IRIS

Luca BACCARINI, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste dans les relations entre Marchés de l’Energie, finance et géopolitique



Animée par

Emmanuel HACHE, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’IRIS
Les réseaux de transport d’électricité sont l’archétype de l’infrastructure critique. De leur bon fonctionnement dépend celui de toute l’économie. Cela en fait des cibles privilégiées en cas de conflit comme en témoigne les bombardements russes en Ukraine. Cette criticité est amenée à augmenter avec l’électrification des usages induite par la transition énergétique. Dans ce contexte, ce rapport étudie les enjeux de sécurité relatifs au réseau européen de transport d’électricité. Qui les gère et comment ?