Événements

« Quelle stratégie de sécurité pour l’Europe ?»



Lundi 18 mai 18h-20h, Espace de conférence (2 bis rue Mercœur, 75011, Paris)

Entrée gratuite, inscription obligatoire

 

Conférence-débat organisée autour de Antonio MISSIROLI, directeur de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (EUISS), de Pierre VIMONT, Senior Associate, Carnegie Europe, ancien ambassadeur de France auprès des Etats-Unis et ancien secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), et d’Olivier de FRANCE, directeur de recherche à l’IIRIS.

 

« L’Europe n’a jamais été aussi prospère, aussi sûre, ni aussi libre ». L’incipit de la première Stratégie européenne de sécurité, ébauchée en 2003 sous l’égide de Javier Solana, résonne étrangement aujourd’hui, dans un espace européen marqué par les coups de boutoir de la crise économique, de la crise ukrainienne et des attentats de Paris, de Madrid, de Londres ou de Copenhague. Il est temps pour l’Union européenne d’actualiser sa vision stratégique.

Alors que Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour la politique étrangère, a engagé une réflexion de fond sur le sujet, dont elle présentera les premiers fruits aux chefs d’états européens en juin, les enjeux sont légion. Est-il possible d’ébaucher des intérêts communs à tous les Européens ? Quelle vision, quelle ambition, quelles priorités communes ? Quel accent mis sur la périphérie Est, sur la périphérie Ouest, sur le terrorisme et la question de la continuité entre sécurité intérieure et extérieure ? Quel format ? Quel rôle pour la France ?

Documents