Événements

Quel avenir pour la péninsule coréenne ?




L’IRIS, en partenariat avec l’Ambassade de la République de Corée en France, a le plaisir de vous inviter à la visioconférence :

Allocution d’ouverture

NOH Kyu-duk, représentant spécial de la République de Corée pour la paix et les affaires de sécurité dans la péninsule coréenne

Autour de

Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS

KIM Hyun-wook, professeur à la Korean National Diplomatic Academy (KNDA)

Marianne PÉRON-DOISE, chercheuse Asie du Nord à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

Animée par

Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’IRIS

N. B. : La visioconférence se tiendra en français et en anglais et fera l’objet d’une traduction simultanée pour celles et ceux qui le souhaitent.
Le 21 mai 2021, le Président de la République de Corée Moon Jae-in et le Président des Etats-Unis Joe Biden ont fait part de leur engagement à dénucléariser la péninsule coréenne à l’occasion du sommet qui les a réunis à Washington. Ils ont réaffirmé que la diplomatie et le dialogue étaient essentiels pour parvenir à une complète dénucléarisation et à l’établissement de la paix dans la péninsule coréenne, dans la veine des précédents engagements pris en 2018 par les deux Corées d’une part (Déclaration de Panmunjom de 2018) et les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (Corée du nord) d’autre part (Déclaration conjointe de Singapour). Lors de ce sommet, le Président Biden a en outre exprimé son soutien à l’égard du dialogue et de la coopération entre les deux Corées. Dans un contexte où l’administration Biden porte une nouvelle approche pragmatique envers la Corée du nord, quelles sont les nouvelles opportunités et les défis auxquels doit faire face la République de Corée dans sa poursuite de la dénucléarisation et l’établissement d’une paix durable dans la péninsule ?
Documents