Événements

Quand le rugby est géopolitique




A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Carole Gomez intitulé Le rugby à la conquête du monde. Histoire et géopolitique de l’ovalie (Armand Colin, 2019), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à la conférence :


Autour de

S.E. Laurence FISCHER, Ambassadrice pour le Sport

Carole GOMEZ, Chercheuse à l’IRIS

Bernard LAPASSET, Président d’honneur du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 et ancien président de World Rugby

Animée par

Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS

À la différence du football ou des Jeux olympiques et paralympiques, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’Apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le rugby est porteur d’histoires, de contradictions, voire même de paradoxes. A quelques jours d’une Coupe du monde inédite au Japon et à l’approche de celle organisée en France en 2023, il apparaît donc indispensable de s’interroger sur les enjeux géopolitiques de ce sport, comme sur la réalité de cette diplomatie de l’ovalie.
 


Documents