Populisme : quel impact sur les relations internationales ?
Lundi 26 juin 2017, 18h30-20h, Espace de conférences de l’IRIS
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Conférence-débat organisée, à l’occasion de la parution du numéro 106 de La Revue internationale et stratégique de l’IRIS dont le dossier porte sur « Contestations démocratiques, désordre international ? », autour d’Etienne BALIBAR, philosophe, professeur à Kingston University (Londres) et Columbia University (New York), de Bastien NIVET, professeur associé à l’Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV) et chercheur associé à l’IRIS et Olivier DE FRANCE, directeur de recherche à l’IRIS.
Animée par Marc VERZEROLI, responsable d’édition à l’IRIS.
Dérives autoritaires en Hongrie ou en Pologne, « Brexit », élection de Donald Trump, progression des partis d’extrême droite… Que recoupent ces contestations démocratiques et comment influent-elles sur les politiques étrangères des États ? Alors que la forme démocratique a rarement été aussi répandue parmi les communautés humaines, elle se trouve aujourd’hui contestée. Or l’une des caractéristiques des relations internationales actuelles est le poids de ces mouvements intérieurs sur le plan extérieur, et l’imprévisibilité qui lui est attachée. Les bouleversements démocratiques contemporains sont-ils annonciateurs d’un nouveau désordre mondial ?
Longtemps perçues sur la voie d’une marche irréversible, les démocraties libérales seraient aujourd’hui autant de dominos menacés d’effondrement par la réaction populiste. Ces phénomènes traduisent-ils une évolution antidémocratique du monde ? Vivons-nous un moment de reflux démocratique et de rupture structurelle qui se traduirait par une une fin de système ? Partant des dysfonctionnements qui affectent les démocraties d’aujourd’hui, ce dossier se propose de saisir leurs dimensions transnationales et d’examiner précisément le rôle des facteurs démocratiques dans les relations internationales.