Multilatéralisme, climat, inégalités : penser les mondes qui viennent
À l’occasion de la parution du numéro 118 de La Revue internationale et stratégique (RIS), dont le dossier coordonné par Sébastien Abis et Didier Billion s’intitule « 2020-2030 : les défis de la décennie » (IRIS Éditions – Armand Colin, 2020), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à la visioconférence :
Autour de
Cécile DUFLOT, directrice générale d’Oxfam France et ancienne ministre (sous réserve)
François GEMENNE, directeur de The Hugo Observatory de l’Université de Liège
Manuel LAFONT RAPNOUIL, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Animée par
Sébastien ABIS, directeur de DEMETER et chercheur associé à l’IRIS
Sur de nombreux dossiers, la décennie qui se termine aura été celle d’occasions manquées, voire de régressions préoccupantes. Aussi celle qui s’ouvre apparaît-elle pleine d’incertitudes – paramètres dont les réponses politiques, le plus souvent dépourvues d’une vision stratégique de long terme, semblent difficilement prendre la mesure. Le multilatéralisme s’en trouve contrarié : peu de dossiers internationaux ont ainsi progressé au cours des dernières années. Et alors qu’il n’est désormais plus possible d’ignorer de grands enjeux systémiques comme le changement climatique, la question démographique ou celle des inégalités, les jeux de puissance prennent le pas sur les projets communs et les solidarités, ce que la pandémie de Covid-19 aura crûment mis en lumière. Dès lors, les formes de régulations internationales ont-elles encore un avenir ou allons-nous vers un monde plus instable, hyperconnecté mais très fragmenté, et traversé par de nouvelles formes de violence ? Les pouvoirs vont-ils être amenés à se déplacer vers de nouveaux acteurs privés ? Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier de la RIS vise à éclairer d’une dimension prospective quelques sujets qui pourraient constituer parmi les principaux défis de la décennie qui s’ouvre dans le champ des relations internationales.