Les petits réacteurs nucléaires modulaires, les stratégies des puissances nucléaires
Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini Conseil ont le plaisir de vous inviter à la restitution d’un rapport sur le thème :
Autour de
David AMSELLEM, cartographe, docteur en géopolitique et co-fondateur du cabinet Cassini Conseil
Esther BOURGEOIS, consultante et cartographe au sein du cabinet Cassini Conseil
Frédéric JEANNIN, chercheur au sein du programme Climat, énergie et sécurité, et de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques de l’IRIS
Annabelle LIVET, chargée de recherche matières premières et énergie, Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Animée par
Emmanuel HACHE, directeur scientifique de l’OSFME et directeur de recherche à l’IRIS
Les petits réacteurs nucléaires modulaires, ou SMR, s’annoncent comme la révolution technologique censée banaliser le recours à l’énergie nucléaire. Fort d’une conception mobile et simplifiée, ils permettraient de fournir de l’énergie aux usines les plus énergivores et aux espaces les plus isolés, avec un impact carbone limité. Mais ces réacteurs ouvrent également la porte à de possibles détournements, qui peuvent changer les cartes de la géopolitique contemporaine. A travers le monde, les grandes puissances nucléaires s’organisent pour s’imposer sur ce marché émergeant, mais néanmoins stratégique.