Événements

Les ONG sont-elles le service après-vente des États ?



Vendredi 20 mai 2016, 17h30-19h – Salle de conférences, Salon des Solidarités, Parc des Expositions, Paris-Porte de Versailles

 

Inscription obligatoire pour recevoir une entrée gratuite nominative au Salon des Solidarités

 

9e Stand UP de l’humanitaire organisé par l’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, dans le cadre du 6e Salon des Solidarités. Autour de Michel Maietta, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions de géopolitique du développement et des problématiques de la solidarité internationale. Avec la participation d’Alexandre Giraud, directeur des opérations chez Solidarités Internationales, et de Bernard Hours, anthropologue et directeur de recherche à l’IRD. Le débat est animé par Christian Troubé, journaliste, directeur de l’agence Rue Principale, et la synthèse sera réalisée par Patrick Desjardins, ancien commandant des forces de sécurité de l’Armée de l’air et ancien directeur des cours au sein du Collège de l’OTAN à Rome. Plus d’informations, billeterie en ligne.

 

La guerre en Syrie, le conflit en Afghanistan ou encore la guerre au Yémen sont des théâtres de crise complexes qui remettent en question l’intervention militaire comme unique solution à la résolution d’un conflit. Ayant réalisé les limites de l’usage de la force, les Etats se tournent vers d’autres méthodes et d’autres approches pour passer du chaos à la paix . L’action humanitaire est un des moyens auquel les Etats ont de plus en plus recours dans leur stratégie de stabilisation. Quelle position les ONG doivent-elles adopter par rapport à cette OPA étatique ? Comment faire coexister leurs principes humanitaires de neutralité et d’impartialité avec les agendas des Etats qui les financent ? Les ONG sont-elles devenues le bras social des Etats ou ont-elles encore suffisamment d’espace et d’autonomie pour agir selon leurs principes humanitaires et venir en aide aux plus vulnérables ?

 

Le 9e Stand UP de l’humanitaire est exceptionnellement organisé dans le cadre du 6e Salon des Solidarités :

sds-stamp