Les jeunes face au changement climatique en Europe : quelles perceptions, quels engagements ?
À l’occasion de la journée de l’Europe, l’IRIS, en partenariat avec la Mairie du XIème arrondissement de Paris, a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :
Autour de
Féris BARKAT, co-fondateur Banlieues Climat et chroniqueur climat chez RCF Radio
Soraya FETTIH, chargée de campagne chez 350.org, mobilisée sur les enjeux écologiques et antiracistes
Juliette LEBODA, cheffe de projet décarbonation de l’industrie lourde, Direction générale des entreprises, Ministère de l’Economie et engagée dans le collectif Pour un réveil écologique
Marie-Cécile NAVES, directrice de recherche et directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Animée par
Sylvie MATELLY, directrice adjointe, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
A l’occasion de la journée de l’Europe, l’IRIS s’associe à la Mairie du XIème arrondissement de Paris pour faire vivre le débat sur les questions européennes. Lorsque Greta Thunberg lance avec un groupe de jeunes européen·ne·s les manifestations « Fridays for Future », les européen·ne·s découvrent combien les jeunes sont inquiets face au changement climatique et prêts à s’engager, y compris via des actions radicales, pour pousser les dirigeant·e·s politiques à agir. Depuis, les mouvements et initiatives se sont multipliés et diversifiés partout en Europe. La pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine sont venues renforcer leur crainte face à un avenir incertain. Comment les jeunes se positionnent ils face au changement climatique ? Partagent-ils une vision commune ?