Quentin DELUERMOZ, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité, directeur et membre du laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires)
Jérémie FOA, maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Aix-Marseille, membre du laboratoire TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée)
Isabelle MOUNIAMAN, directrice adjointe des opérations en charge du suivi des opérations en Haïti de Médecins Sans Frontières
Animée par
Jean-François CORTY, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Les guerres civiles sont des événements traumatisants pour la population civile. En effet, qu’advient-il quand le voisin peut vous égorger, votre accent vous trahir, la rue se faire guet-apens dans un univers devenu chaotique ? Dans un tel contexte, le fonctionnement social doit être constamment redéfini. Ainsi, les acteurs humanitaires doivent savoir décrypter les principes de ces changements pour mener à bien leurs opérations, tout en assurant la sécurité des ayants droits et de leurs équipes. Il s’agira ainsi d’analyser ces mutations profondes et les discriminations qui les accompagnent en examinant plusieurs époques et situations de guerre civile dans le monde. Un éclairage sur la spécificité humanitaire et opérationnelle en Haïti confrontera ces constats aux réalités actuelles en situation de guerre.