Événements

Les enjeux sécuritaires du stress hydrique en Europe du Sud



Dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, « l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a le plaisir de vous inviter à un colloque sur le thème :


PROGRAMME
► 16h00-17h30 / LES ARMÉES FRANÇAISES FACE AU STRESS HYDRIQUE : ENJEUX, DÉFIS ET PERSPECTIVES D’ADAPTATION
Chercheurs et représentants du ministère des Armées discuteront des impacts du stress hydrique en Europe du Sud sur les armées françaises. Seront abordés les défis pour les emprises, pour la santé des soldats comme pour les opérations, ainsi que les perspectives de coopération et d’adaptation associées. Enfin, la prise en considération de ces enjeux par les armées de nos voisins européens sera étudiée.
► 17h45-19h15 / LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES VONT-ILS EXACERBER LES CONFLICTUALITÉS AUTOUR DE LA GESTION DE L’EAU AU SEIN DES PAYS-MEMBRES DE L’UE DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN ?
Cette table-ronde s’intéressera à la manière dont la sécheresse et le stress hydrique pourraient se révéler des facteurs crisogènes, d’un point de vue national comme transnational. Comment les politiques de gestion de l’eau, et les particularismes des différents pays d’Europe du Sud, peuvent-ils exacerber ou au contraire atténuer les risques de conflit d’usage ? Quelles conséquences pour la sécurité humaine et la sécurité nationale ?