Géopolitique de la mer : l’océan, baromètre de la stabilité du monde ?
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Sébastien Abis et Julia Tasse intitulé « Géopolitique de la mer » (Eyrolles/IRIS 2022), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :
S.E. Olivier POIVRE D’ARVOR, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes (intervention en distanciel)
Débat autour de :
Sébastien ABIS, directeur du Club Demeter, chercheur associé à l’IRIS
Contre-amiral Marc Antoine de SAINT GERMAIN, directeur du Centre d’études stratégiques de la Marine et commandant de la Marine à Paris
Julia TASSE, chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, énergie et sécurité.
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, l’ouvrage de Sébastien Abis et Julia Tasse nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de ce que peut être « la puissance bleue ». Cette conférence-débat questionnera la place de la mer dans les grands enjeux et dynamiques géopolitiques des prochaines décennies : économie, retour de la guerre, espace contesté, climat…