Événements

Crime organisé : quelle dimension géopolitique ?



À l’occasion de la parution de La Géopolitique du crime organisé (Eyrolles – IRIS, 2024), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a le plaisir de vous inviter à une visioconférence-débat sur le thème :


Autour de

Michel GANDILHON, expert associé au pôle sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Nathalie LE ROUSSEAU-MARTIN, juriste, chercheuse spécialisée dans les questions de criminalités internationales et co-directrice de l’Observatoire des criminalités internationales de l’IRIS

David WEINBERGER, chercheur associé à l’IRIS et co-directeur de l’Observatoire des criminalités internationales

Animée par

Gaëtan GORCE, co-directeur de l’Observatoire des criminalités internationales et membre honoraire du Parlement
Drogue, trafic d’êtres humains, armes, blanchiment d’argent… Autant de crimes organisés à l’échelle internationale par diverses mafias. Après le succès de son ouvrage d’introduction à la géopolitique, Pascal Boniface dirige sur le même principe une collection consacrée aux principaux enjeux géopolitiques du monde contemporain. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à mesurer les enjeux du crime organisé (entités, flux, territoires et ripostes). Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner la complexité de l’organisation criminelle. L’ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

Documents