Événements

Aux marges de l’Indo-Pacifique : quelles stratégies pour la France et l’UE dans le Pacifique insulaire ?



Dans le cadre de son Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à une visioconférence sur le thème :

Autour de

Christian LECHERVY, ambassadeur de France en Birmanie, ancien ambassadeur auprès de la Communauté du Pacifique (CPS)

Contre-amiral Jean-Mathieu REY, Commandant interarmées de la zone Asie-Pacifique et des forces armées en Polynésie française

Julia TASSE, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme « Climat, énergie, sécurité »

Animée par

Marianne PÉRON-DOISE, directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, chercheuse associée à l’IRIS
L’affirmation de l’identité indo-pacifique de la France a donné naissance à une active diplomatie maritime notamment dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne avec l’organisation de grandes conférences depuis le début de l’année. On citera le Forum sur la sûreté maritime rassemblant les responsables des marines de l’UE, le One Ocean Summit axé sur la protection et la gestion durable des océans et le Forum ministériel pour la Coopération dans l’Indo- Pacifique en présence des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE, et de partenaires (dont le Japon, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande).

Ces initiatives révèlent l’ambition française de se positionner comme une puissance d’équilibre dans un espace maritime soumis à de multiples défis stratégiques, politico-économiques, environnementaux et humains où sa présence, longtemps contestée, lui octroie des responsabilités particulières. Elles reflètent la vision coopérative et l’importance accordées à la construction de partenariats au cœur des stratégies indo-pacifiques tant de la France que de l’UE.


La conférence aura pour objet de clarifier les enjeux en cours à la lumière de ces engagements et des attentes des Etats insulaires face à cette nouvelle approche : y a-t-il une attention plus large accordée au Pacifique océanien ? Comment répondre aux besoins de sécurité de micros-états de plus en plus vulnérables ? Quels sont les atouts et les faiblesses de la France, seul Etat-membre de l’UE dans la région ? La présence chinoise est-elle source de coopération positive ?