Événements

  Démondialisation ou nouvelles formes de globalisation ?



A l’occasion de la parution du numéro 132 de La Revue internationale et stratégique, « Démondialisation : nouvelles formes de globalisation, nouvelles insécurités ? » co-dirigé par Mehdi Abbas et Sylvie Matelly, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à une visioconférence-débat sur le thème :


Autour de :

Jezabel COUPPEY-SOUBEYRAN, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère à l’Institut Veblen et directrice scientifique de la Chaire Energie et Prospérité et autrice de l’article « La financiarisation s’accentue, la globalisation financière recule, la transition écologique attendra »

Sylvie MATELLY, directrice de l’Institut Jacques Delors et autrice de l’article «Le retour de la rareté»

Cyrille POIRIER-COUTANSAIS, directeur du département recherches du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et auteur de l’article « La relocalisation sans la déglobalisation »

Animée par

Mehdi ABBAS, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au laboratoire Pacte (Laboratoire de sciences sociales, CNRS – Institut d’études politiques de Grenoble) et co-auteur de l’article « Introduction. Démondialisation ou nouvelles formes de globalisation ? »
Crise de la zone euro, guerre commerciale sino-américaine, pandémie de Covid-19, tensions géopolitiques croissantes : l’économie mondiale semble s’enfoncer ces dernières années dans l’incertitude. Depuis la crise économique et financière de 2007-2008, cette succession de chocs a contribué à une transformation substantielle de la globalisation qui, bousculant les dynamiques qui prévalaient jusqu’alors, se voit redéfinie. Ainsi émergent des discours accréditant la thèse qu’une démondialisation serait à l’œuvre.
Les interactions récentes entre les forces économiques et politiques façonnent en effet un paysage international en mutation, dont elles redéfinissent les équilibres et mettent en lumière les défis inédits. Le réajustement des chaînes d’approvisionnement, la relocalisation des industries et les évolutions des alliances économiques et stratégiques esquissent les contours d’une nouvelle géoéconomie qui bat en brèche les fondements de la vision traditionnelle de la mondialisation. Certains aspects jusqu’alors perçus comme vertueux sont dorénavant considérés comme des sources de vulnérabilité potentielles. Ce basculement des relations commerciales internationales et des tendances structurelles établies suscite également des interrogations quant aux nouvelles insécurités qui pourraient en découler.
Quelles sont précisément ces mutations économiques et stratégiques, et comment participent-elles d’une nouvelle configuration de la géoéconomie mondiale ? Quels impacts les incertitudes issues de la reconfiguration des échanges produisent-elles sur les dynamiques économiques, et au-delà, géopolitiques et stratégiques ? Les contributions réunies dans ce dossier se proposent d’explorer la réalité et les implications de ce phénomène de démondialisation en analysant les mécanismes à l’œuvre et la manière dont ils questionnent les interdépendances tissées ces cinquante dernières années.