Thomas Guénolé devient chercheur associé à l’IRIS
23 mai 2017
Thomas Guénolé est politologue (PhD Sciences Po CEVIPOF). Il a enseigné la science politique à Sciences Po Paris et à HEC, ainsi que la géopolitique à l'Université Paris-Est Créteil. Essayiste, il a notamment publié Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (Bord de l'Eau, préface d'Emmanuel Todd, 2015) et La Mondialisation malheureuse (First, préface de Bertrand Badie, 2016). Chroniqueur pour le magazine Néon sur le conflit des générations, il a créé en 2015 le Prix du menteur en politique, décerné chaque année par un jury de journalistes.
Ses écrits sur ce qu'il a appelé la "mondialisation malheureuse" traitent les thèmes du déclin relatif des Etats-Unis d'Amérique, de la nouvelle multipolarité en cours d'émergence, du commerce international inéquitable, de l'esclavage moderne, de la montée globalisée du précariat, des crises migratoires, du trop-plein démographique, et de l'anthropocène. Ses écrits postérieurs sur ce qu'il appelle "l'islamopsychose" (Islamopsychose, Fayard, 2017) l'ont conduit à analyser la diabolisation du fait religieux musulman en France dans la continuité des travaux d'Emmanuel Todd, et à conceptualiser une "théorie de la haine" fondée sur la relecture de la théorie du désir mimétique de René Girard.
Ses réflexions actuelles portent plus particulièrement sur la montée contemporaine de la conflictualité et la course aux armements, ainsi que sur l'anthropocène en tant que risque global pour l'humanité.