La vie de l'IRIS

Taxé d’antisémitisme, Pascal Boniface gagne son procès en diffamation

2 juillet 2008

TAXE D’ANTISÉMITISME, PASCAL BONIFACE GAGNE SON PROCÈS EN DIFFAMATION


Le directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Pascal Boniface, a gagné le procès en diffamation qu'il avait intenté au périodique Balkans-Infos, où le journaliste Jean-Christophe Casanova lui prêtait des propos antisémites.


La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné M. Casanova et le directeur de publication de Balkans-Infos, Louis Dalmas, à une amende de 750 euros chacun, assortie du sursis. Ils devront également verser un euro symbolique de dommages et intérêts à M. Boniface, ainsi que 3.000 euros au titre des frais de justice.


Dans le numéro de Balkans-Infos daté de décembre 2005, Jean-Christophe Casanova avait traité Pascal Boniface de "plumitif gauchiste altermondialiste" et lui avait prêté des propos antisémites, lors d'un dîner à Blois (Loir-et-Cher), qui, écrivait-il "seraient aussitôt interdits" si c'était le FN ou le MNR qui s'étaient "livrés à de telles attaques".


Dans son jugement, la 17e chambre relève que M. Casanova n'a produit "aucune attestation" ni fait entendre aucun témoin qui corroboreraient sa version, tandis que la partie civile a "produit, au soutien de sa dénégation,
deux attestations de personnes" qui avaient dîné à sa table. Estimant que M. Casanova avait manqué de "précaution de langage", le tribunal ne lui a pas octroyé le bénéfice de la bonne foi.

Version PDF
Tous les communiqués