Remise des insignes de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres à Pascal Boniface
6 décembre 2022
Étaient présents lors de cette cérémonie de nombreux amis et personnalités, dont Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Alain Richard, sénateur et président de l’IRIS, Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO, et Michel-Edouard Leclerc, PDG d’E.Leclerc.
Lors d’un discours chaleureux, Roselyne Bachelot est revenue sur le parcours de Pascal Boniface qui se caractérise par une constante recherche d’une pleine indépendance de pensée et d’expression lui ayant valu quelques interdits médiatiques, mais aussi un très grand respect du public. Elle a salué la création et le développement du think tank IRIS et de son école IRIS Sup’, reconnus sur les questions géopolitiques sur la scène nationale et internationale. Elle a également souligné sa remarquable production d’ouvrages en tant qu’auteur, directeur de revue et de collections, qui ont nourri et stimulé le débat intellectuel et contribué à la formation de plusieurs générations d’étudiants. Elle a enfin rappelé son engagement plus personnel pour valoriser l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète et poète Léo Ferré.
Pascal Boniface est également Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a par ailleurs reçu le prix Vauban en 2011.