L’IRIS renforce son équipe de chercheurs
Dans le cadre du développement de ses activités, l'IRIS renforce son équipe de recherche.
IRAN
> Thierry COVILLE - chercheur associé
Thierry Coville, docteur en sciences économiques, est professeur à Negocia-Advancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque-pays. Depuis près de 20 ans il effectue des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.
Aires de recherche : Iran ; Risque-pays.
RUSSIE - CEI
> Laure DELCOUR – Directrice de recherche
Laure Delcour est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un doctorat en science politique. Elle enseigne depuis 2001 à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a été auparavant directrice adjointe du Centre franco-russe en sciences sociales à Moscou (2002-2003). Depuis 2003, elle a conduit plusieurs missions et études dans le cadre de programmes de coopération extérieure de la Commission européenne. Elle poursuit actuellement ses recherches sur la réception de la politique européenne de voisinage dans les pays de la CEI. Laure Delcour parle le français, l'anglais et le russe.
Aires de recherche : Russie ; Politique extérieure des pays de la CEI et recompositions stratégiques dans l'espace post-soviétique ; Action extérieure de l'Union européenne (politique de voisinage, processus d'élargissement, politique et programmes de développement).
RENSEIGNEMENTS – ETATS-UNIS
> Charlotte LEPRI - Chercheuse
Charlotte Lepri est chercheuse à l’IRIS depuis 2007, spécialisée sur les questions de défense et de renseignement. Elle est titulaire d’un Master 2 professionnel en Sécurité Globale (Université Montesquieu Bordeaux IV) et d’un Master 2 de recherche en Relations Internationales (University of Virginia, Etats-Unis), pour lequel elle a été major de promotion en Master 2, avec un mémoire intitulé : « Entre diplomatie et propagande : l’arme culturelle comme politique des Etats-Unis en France pendant la Guerre froide ». Elle est également titulaire d’un Master 1 de Droit et Science Politique et d’une maîtrise en Administration économique et sociale (Università Tor Vergata, Rome, Italie). Charlotte Lepri parle le français, l’anglais et l’italien.
Aires de recherche : Services et activités de renseignement ; Public Diplomacy ; Intelligence et stratégie d’influence des Etats-Unis ; Sécurité globale.
QUESTIONS MILITAIRES
> Général Richard WOLSZTYNSKI – Directeur de recherche
Le Général Richard Wolsztynski est diplômé de l’Ecole de l’Air, Promotion 1968. Après un parcours opérationnel comme pilote de combat, il occupe, à compter de 1988, des postes de responsabilité à caractère interarmées, interministériel, multinational. En 2002, il est nommé Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air. Trente huit années au service de la France et de sa Défense lui ont ainsi permis de découvrir les relations internationales et stratégiques, avant tout, au contact des réalités du terrain. Echanges avec des écoles étrangères, montages d’exercices majeurs à l’échelle d’un continent, planification et conduite d’opérations sur de nombreux théâtres, construction de la défense européenne, sont quelques atouts d’une expérience qui peut aujourd’hui contribuer de façon pragmatique à la formation et à la recherche.
Aires de recherche : Questions stratégiques et militaires ; Opérations extérieures ; Défense européenne.