Lancement de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis
10 octobre 2023
L’IRIS a le plaisir de vous annoncer le lancement de son Observatoire politique et géostratégique des États-Unis, dirigé par Romuald Sciora, chercheur associé à l’IRIS.
OBJECTIFS
Les États-Unis, à la veille de leur 250e anniversaire, occupent une place prépondérante sur l’échiquier mondial. Paradoxalement, ils n’ont jamais, depuis la guerre civile, semblés si fragiles sur le plan intérieur : les fractionnismes politiques et séparatismes ethniques, culturels et religieux se multiplient, et les volontés d’autonomie, voire de sécession, de la part de certains territoires et États sont de plus en plus prises au sérieux.
L’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS a pour ambition d’offrir un éclairage sur les élections présidentielles et législatives de 2024 et sur l’évolution des États-Unis contemporains, notamment l’impact de celle-ci sur la coopération franco-étatsunienne, l’Union européenne et le reste du monde.
PARTENAIRES
The Academy of Political Science fondée par l’Université Columbia de New-York, the Columbia-SIPA Urban and Social Policy Program et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, sont les principaux partenaires académiques de l’Observatoire.
______________
EN SAVOIR PLUS SUR L’OBSERVATOIRE POLITIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE DES ÉTATS-UNIS
- (Re)voir la conférence de lancement : United States 2024 : The Election and Political Danger
- Consulter la plaquette de présentation
- Lire « Un Observatoire, pour quoi faire ? », par Romuald Sciora, chercheur associé à l’IRIS
______________
CONTACT
Romuald Sciora, chercheur associé à l’IRIS : sciora@iris-france.org